- La Ferme la Borie d'Imbert - Une journée à la ferme ! Rocamadour AOP et Charcuteries de porc
- La Ferme la Borie d'Imbert -Une journée à la ferme !Rocamadour AOP et Charcuteries de porc

VISITE GRATUITE

Visite libre toute la journée dès 10h                                  chèvres, chevreaux, boucs, cochons et vaches

Venez à la rencontre de nos animaux et parcourez notre ferme librement au rythme des vidéos, des panneaux pédagogiques et des sentiers castinés pour découvrir notre métier d'agriculteur.

 

A votre arrivée, présentez-vous à l'accueil qui se trouve au magasin. Nous vous présenterons le parcours, les heures et points de rendez-vous et vous remettrons un livret pédagogique pour vos enfants.

PLAN DE LA FERME

10h-12h : Moulage du Rocamadour AOP                                observez les étapes de fabrication et les caves d'affinage

A travers les vitres de notre fromagerie, remontez les étapes de fabrication du rocamadour aop du décaillage, du moulage à l'affinage. Le couloir est vitré, toutes les étapes sont présentées en film et le must vous observez les gestes du fromager du lundi au vendredi dès 10h, à la fromagerie.

Le Rocamadour est un fromage de chèvre doux et crémeux, dévoilant un très bon goût beurre noisette. Il est très apprécié dès le plus jeune âge. Entre sa fine peau veloutée et son coeur souple, se cache une fine couche de crème à la texture fondante et onctueuse. On dit alors que le fromage «piaule». .Le résultat de son affinage est obtenu dès le 6ème, le Rocamadour a donc atteint sa maturité, il est prêt à être dégusté.

Il se conserve facilement trois semaines. N'hésitez pas à le sortir du frigo, 1 à 2h avant le début du repas, pour retrouver son crémeux. Conservé au frais, il deviendra au fil des jours mi-sec.

Aussi bon frais que chaud, il se cuisine très facilement. Cliquez ici pour découvrir nos recettes.

DU CABECOU AU ROCAMADOUR AOP : un peu d'histoire
 
Jadis appelé « Cabécou de Rocamadour », petit fromage de chèvre en occitan, il fait partie des plus anciens produits des Causses du Quercy. Au XVe siècle, ces petits palets de chèvre sont cités en tant que valeur de métayage et d’impôt. Ainsi la dîme (l’impôt de l’église) était fixée en fromage.
 
C’est le 16 juillet 1996 que le Cabécou de Rocamadour a obtenu son AOP (appelation d'origine protégée) et par la même occasion son nom définitif Le Rocamadour. Grâce à ce label de qualité, c’est tout un savoir-faire (l'alimentation traditionnelle des chèvres et la méthode de fabrication du fromage), une région et une agriculture locale qui est protégée. Délimitée sur les Causses des Quercy, l'aire de production accueille aujourd'hui trois laiteries, une centaine de chevriers dont une trentaine de chevrier-fromager comme nous. Pour cela les producteurs de Rocamadour doivent respecter des conditions d’élevage et de production précises. 
 
Le lait doit être issu des chèvres de race Alpine ou Saanen, 80% de l’alimentation doit provenir de l’aire d’appellation définie et être constituée de 70% de fourrage de qualité et 30% de céréales nobles. 
 

De 17h à 18h30 : traite des chèvres et échange avec le chevrier

La traite a lieu tous les soirs, toute l'année, dimanche et jours fériés... les chèvres ne connaissent pas le repos! La traite dure 1h30 et il faut compter 15 minutes pour traire un lot donc vous pouvez arriver en cours de traite entre 17h et 18h30.

 

Installé en hauteur dans la salle elle-même, vous pouvez les carresser, observez facilement le travail des chevriers et les voir passer à vos pieds une fois traites. Un vrai moment d'échanges avec nous et nos chèvres.

Vacances d'hiver et vacances de Toussaint :naissance des bébés chevreaux

Les mises bas, toujours un grand moment d'émotions ! Assistez à une naissance pendant les vacances d'hiver ou d'automne. Pas loin de 600 chevreaux naissent chaque année à la ferme.

Animations juillet/août :                                                            Sortie des chèvres et rentrée des chèvres                                  Visite guidée gratuite de 30 minutes à 11h et 15h

S'il fait beau et chaud à Rocamadour, rejoignez-nous devant la chèvrerie pour conduire le troupeau. 

 

Les visites guidées vous expliquent l'appellation Rocamadour, son territoire et son histoire. Puis nous partons nourrir les chèvres, observer le moulage du rocamadour et finissons sur la présentation de nos charcuteries et plats cuisinés. 30 minutes pour ne pas faire languir vos enfants. Le reste de la visite est libre et à votre rythme à la rencontre des chevreaux, des cochons et des vaches.

DES COCHONS AVEC DES CHEVRES ? DES VACHES AVEC DES CHEVRES ?

Ici nous avons la volonté de valoriser les déchets ou surplus de production en diversifiant l'activité agricole. Du fromages à la charcuterie.

 

Diversification caprine : nous valorisons la viande des chèvres de réforme (qui ne donnent plus de lait) en terrine et en saucisse sèche.

Et nous valorisons la viande des chevreaux (en surplus du renouvellement du troupeau laitier) en plats cuisinés.

 

Diversification porcine : nous valorisons le lactosérum (petit lait de chèvre) de la fromagerie en engraissant les cochons. 6 mois à la porcherie puis les 3 derniers mois au grand air pour obtenir une viande persillée. Nous transformons nous-mêmes et proposons saucisse sèche, jambon, rillettes, cassoulet... tout est bon dans le cochon.

 

Diversification bovine : nous valorisons le refus de foin des chèvres (tiges de foin dont elles ont retirées feuilles et fleurs tendres) en engraissant des vaches limousines pendant 4 ans au grand air. Nous proposons ensuite des colis frais de boeuf.

BOUTIQUE EN LIGNE

Expédition Chronofresh partout en France

www.fermelaboriedimbert.com

 

HORAIRES d'OUVERTURE

 

Du 1er Octobre

au 7 Novembre

Vacances de Toussaint

Du lundi au dimanche

10H-18H

 

Du jeudi 11 novembre au dimanche 14 novembre

10h-18h

 

Vacances de Noël

Vacances de Février

Du lundi au vendredi

10H-12H / 14H-17H

Fermé le samedi et le dimanche 

 

Fermé

25 et 26 décembre

1 et 2 janvier

 

AVRIL-SEPTEMBRE

10h-19h

Du lundi au dimanche

Jours fériés compris

8 mai / Ascension / Pentecôte

14 juillet /15 août

 

VISITE LIBRE ET GRATUITE

 

10h-18h Visite libre de la ferme 

Chèvres, cochons, vaches, chevreaux et boucs, fromagerie

 

Naissance des bébés chevreaux

 

10h-12h Fabrication du fromage

A observer le matin en semaine

 

A toute heure Pique-nique

A composer par vos soins avec les produits de la ferme

Couverts fournis

 

Traite des chèvres

De 17h à 18h

 

VENTE A LA FERME

 

*Rocamadour AOP

*Fromages de chèvre

 

*Charcuterie, pâtés et salaisons de porc et de chèvre

 

*Plats cuisinés, grillades

 

*Produits du terroir : noix, miel, savon, lavande

 

*Glaces, boissons fraîches, pain, café

producteur rocamadour Producteur fermier
Rocamadour AOP Fermier
Rocamadour AOP Fermier

Chèvrerie - Fromagerie

Elevage de porcs

Boucherie-Charcuterie

A Rocamadour après l'office de tourime, tournez à droite

Direction Sarlat/Souillac,

A 2km de la Cité de Rocamadour

46500 ROCAMADOUR

INFOS

Chiens admis en laisse

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite

Grand parking pour bus, camping-car et rallye

Visites guidées groupes

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Pour voir la fabrication du Rocamadour AOP : Ferme la Borie d'Imbert - Route de Sarlat - D247 - 46500 Rocamadour. chevrerieboriedimbert@wanadoo.fr. Tél. 05 65 33 20 37 © LA BORIE D'IMBERT

Appel

Email