- La Ferme la Borie d'Imbert - Une journée à la ferme ! Rocamadour AOP et Charcuteries de porc
- La Ferme la Borie d'Imbert -Une journée à la ferme !Rocamadour AOP et Charcuteries de porc

Qui sommes-nous

Notre ferme a vu le jour en l'an 2000 !

 

A l'origine, c'est la rencontre entre le monde agricole et le monde du handicap.

l'ESAT de Rocamadour et un jeune agriculteur hors cadre familial s'associent pour bâtir ensemble une chèvrerie-fromagerie qui répondra à deux objectifs :

 

1/ l'insertion de personnes en situation de handicap dépendant de l'ESAT de Rocamadour, formées au métier de chevrier et de fromager.

 

2/ l'ouverture au public et le lien avec les écoles pour faire découvrir la fabrication du Rocamadour AOP

 

Emmanuel Souilhé (agriculteur gérant) et François Larramendy (directeur de l'ESAT) ont relevé ce défi et c'est ainsi qu'en 2000, après avoir construit les murs de la ferme, installé le matériel de traite et d'affinage, des maçons de l'ESAT se sont convertis pour certains en chevriers et d'autres en fromagers pour constituer l'équipe agricole de la borie d'imbert sous la gérance d'Emmanuel.

 

Au départ 120 chèvres et de très bons rocamadours font la fierté de tous. 

En 2003, diversification de l'activité agricole avec l'engraissement des porcs dans le but de recycler le petit lait de la fromagerie. Emmanuel se forme au métier de boucher/charcutier et s'associe plus tard avec 4 éleveurs/producteurs locaux pour exploiter un atelier de découpe et de transformation "Les Salaisons Fermières" à St Céré (46). Colis de porc, rillettes, cassoulet...viendront compléter l'offre fromages de la boutique à la ferme.

 

En 2006, Marc Vilard intègre la structure pour renforcer l'équipe de la chèvrerie. Le troupeau a augmenté face à la demande en rocamadour. Natif du Lot, passionné d'agriculture depuis tout petit, il a à coeur de devenir chevrier.

 

En 2009, un incendie marque l'histoire de la ferme et impulsera un nouveau virage pour l'exploitation. L'installation de Marc Vilard, alors lui-même hors cadre familial, permettra de partager les responsabilités de gérant avec Emmanuel Souilhé et d'orienter la production fourragère vers des systèmes en meilleure cohérence avec les terres des Causses. Construction d'un séchage en grange, augmentation du troupeau à 400 chèvres et 100 cochons permettant ainsi la création de postes supplémentaires pour les résidents de l'ESAT, passants de 8 à 14.

 

La production et la notoriété de la ferme s'accélère grâce à la vente directe en développant l'accueil des familles et des groupes toute l'année. Le partenariat avec les Leclerc de Souillac-Gramat-St Céré et Biars sous le nom "Saveurs de chez nous" permettra de travailler durablement avec la clientèle locale toute l'année.

 

En 2010, nous faisons le choix d'intensifier notre politique de valorisation des pertes en transformant la viande de chèvre en saucisse sèche et la viande de chevreau en plats cuisinés. L'ensemble est vendu en direct à la ferme.

Dans les terres, nous arrêtons le labourage pour laisser place au semis direct pour respecter et enrichir la nature du sol et garantir une meilleure production fourragère et céréalière pour être le plus autonome possible dans l'alimentation de nos bêtes.

En 2012,  Après 6 ans de travail dans le commerce et la communication, Sophie l'épouse de Marc décide de le rejoindre et prend en charge tout le volet administratif et vente directe. Suite au départ d'Emmanuel Souilhé à la fin de l'année, Marc et Sophie reprennent à eux deux la gérance de la ferme.

 

La ferme se restructure par l'embauche et la mécanisation, pour perdurer l'activité, l'encadrement des résidents ESAT et diminuer la pénibilité du travail. 

Notre objectif : maintenir la place des résidents tout en apportant confort de travail et qualité produit.

 

2015 et 2017 seront couronnés par l'obtention de la médaille de bronze puis d'or au concours général agricole de Paris.

 

En 2016, des vaches limousines complètent les effectifs pour valoriser le refus de foin des chèvres.

 

La fréquentation progresse d'années en années, jusqu'à 70 000 personnes accueillies.

 

Le choix de tout maîtriser du sol à l'assiette permettra l'embauche de 5 salariés à temps plein toute l'année et 10 résidents ESAT ainsi que 5 saisonniers locaux.

Aujourd'hui, ce que nous réalisons :

 * cultiver 150ha en semis direct pour être autonome sur l'alimentation de nos animaux 

*élever 450 chèvres, boucs, chevrettes et chevreaux nourris avec notre foin séché en grange

*transformer le lait en fromages principalement en Rocamadour AOP, récompensé chaque année, vendus en direct + des revendeurs locaux livrés chaque semaine +la coopérative les Fermiers du Rocamadour.

*engraisser 350 porcs achetés au Lycée agricole de la Vinadie à Figeac (46) et transformer 1/3 dans notre atelier collectif Les salaisons fermières à St Céré (46) et vendre 2/3 aux Fermes de Figeac

*valoriser la viande caprine en salaisons et en plats cuisinés vendus en direct

*engraisser des vaches limousines avec le refus de foin des chèvres

*accueillir 70 000 visiteurs par an

*employer 6 salariés à l'année et 10 résidents handicapés de l'ESAT de Rocamadour

 

Notre ferme la borie d'imbert, est une vraie ferme où les hommes sont passionnés par leur métier. Nous sommes fiers de pourvoir mener l'ensemble de ces projets avec des personnes qui ont su trouver leur place dans le monde agricole, avec ou sans handicap.

 

Marc et Sophie Vilard

les gérants

VISITE GRATUITE

LIBRE, SANS RESERVATION

du lundi au dimanche

 

10h-12h Moulage (semaine)

Fabrication du fromage

Nourrissage des chèvres

10h30 et 16h

 

Traite des chèvres

17h-18h30

producteur rocamadour Producteur fermier
Rocamadour AOP Fermier
Rocamadour AOP Fermier

 

HORAIRES d'OUVERTURE

 

Du 1er avril au

30 septembre

10h-19h

Du lundi au dimanche

jours fériés compris

 

Du 1er octobre au 4 novembre

Du lundi au vendredi

10H-12H / 14H-18H

Le samedi 10h-12h / 16h-18h

Le dimanche 10h-12h 16h-18h

 

Jeudi 1er novembre 10h-12h / 16h-18h

 

Du 5 novembre au 31 mars

Du lundi au vendredi

10H-12H / 14H-17H30

Le samedi et le dimanche 

11h-12h

 

Fermé le 25 décembre et

le 1 janv.

 

 

Chèvrerie - Fromagerie

Elevage de porcs

Boucherie-Charcuterie

A Rocamadour après l'office de tourime, tournez à droite

Direction Sarlat/Souillac,

A 2km de la Cité de Rocamadour

46500 ROCAMADOUR

INFOS

Chiens admis en laisse

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite

Grand parking pour bus, camping-car et rallye

Visites guidées groupes

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Pour voir la fabrication du Rocamadour AOP : Ferme la Borie d'Imbert - Route de Sarlat - D247 - 46500 Rocamadour. chevrerieboriedimbert@wanadoo.fr. Tél. 05 65 33 20 37 © LA BORIE D'IMBERT

Appel

Email